Découvrez notre poste de

CDI (permanent position) - 318 - PSYCHOMOTRICIENNE EQUIPE MOBILE INTER CMP PSY ENFANT ET ADO

CDI (permanent position)
Montereau-Fault-Yonne
Date de début le 01/10/2024

JOB DESCRIPTION

Poste de psychomotricien(ne) pour fonctions dans une unité fonctionnelle du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du Centre hospitalier Sud Seine-et-Marne,  ayant pour vocation l’établissement de bilans diagnostiques et de préconisations pour des enfants et adolescents susceptibles de présenter des troubles neuro-développementaux : troubles cognitifs, troubles de la communication, troubles du spectre autistique, troubles attentionnels, troubles des apprentissages, troubles moteurs. L’équipe pluri-professionnelle constitutive de cette unité comprend : médecin (psychiatre/pédopsychiatre), neuro-psychologue, psychomotricien, orthophoniste, ergothérapeute, infirmier, secrétaire, assistant de service social.
MISSIONS: Contribution à l’élaboration du diagnostic positif, du bilan fonctionnel, de l’orientation vers un diagnostic étiologique ou vers tout abord complémentaire ; toutes préconisations relatives à la prise en charge, chez des enfants et adolescents susceptibles de présenter un trouble neuro-développemental.
Ceci par l’observation individuelle et groupale, dans les locaux de l’unité ou en mobilité ; le recueil de l’anamnèse ; la passation des bilans standardisés ; l’élaboration par étapes en équipe.
Restitution écrite et orale : aux parents, au C.M.P. de référence, à des partenaires extérieurs.

 

IDEAL CANDIDATE

Diplôme de psychomotricien requis
  • Capacité à effectuer des bilans étalonnés du développement psychomoteur, et des profils sensoriels.
  • Capacité à faire ressortir différentes dyspraxies.
  • Capacité à effectuer une évaluation des difficultés graphomotrices.
  • Capacité à situer les troubles psychomoteurs dans un cadre plus large pouvant relever d'un trouble neurodéveloppemental (retard global du développement, trouble du spectre autistique) ou autre (psychogène, carentiel, organique, etc)
  • Effectuer des bilans psychomoteurs, les rédiger et les communiquer à l’équipe
  • Faire le lien avec le référent et le médecin dans le cadre des suivis avec les familles
  • Mettre en place des prises en charge groupales afin de maintenir ou de développer les capacités psychomotrices des enfants
  • Participer à l’élaboration, la mise en place et le suivi du projet thérapeutique
  • Participer aux différents temps de réflexion et réunion en équipe pluridisciplinaire
  • Accueil et encadrement des stagiaires