Découvrez notre poste de

CDD (temporary position) - 326 - PSYCHOLOGUE EN E.H.P.A.D.

CDD (temporary position) ( 1 mois  16 days )
Nemours
As soon as possible

JOB DESCRIPTION

Interlocuteur de confiance, le psychologue exerce au sein d’une équipe pluridisciplinaire au service des résidents, de leurs familles mais également auprès des équipes. Son rôle est prépondérant pour adapter l’accompagnement des résidents accueillis, leur prise en charge paramédicale et médicale, en participant à l’élaboration du projet de vie
Travail en 7h36, 2.5 jours hébdomadaire
 

IDEAL CANDIDATE

Le psychologue sera en capacité d’assurer les missions suivantes :

Le psychologue auprès du résident 
Accompagnement personnalisé du résident lors de son entrée dans l’établissement : travail autour de l’appréhension de l’environnement institutionnel, réalisation d’un bilan neuropsychologique adapté à la personne âgée (MMSE MINIGDS TEST HORLOGE…).
Prise en charge individuelle du résident et soutien psychologique : écoute du ressenti face au vieillissement, apaisement les angoisses du quotidien, observations de certains comportements pour favoriser un meilleur accompagnement des équipes.
Participation à l’élaboration du projet de vie en présence du résident et de sa famille. Le psychologue met à profit ses compétences pour aiguiller au mieux la personnalisation de l’accompagnement du résident. Ce travail s’effectue en collaboration avec l’équipe soignante.
Participation à certaines sorties de groupe en lien avec l’animation : accompagnement des premières sorties du résident.
Accompagnement et soutien psychologique du résident et de sa famille à la fin de vie.

Le psychologue auprès de la famille
Accompagnement de la famille aux étapes clés du séjour du résident (arrivée, déménagement, nouvelle thérapie médicamenteuse ou non médicamenteuse, participation à des projets…).
Fluidification des échanges entre la famille et l’institution notamment lors de situations conflictuelles quant à la prise en charge du résident.
Accompagnement des familles au moment du décès.

Le psychologue et l’équipe soignante
Accompagner l’équipe soignante sur la vision du résident : aide à la compréhension des ruptures de prise en charge (refus de soins, refus d’alimentation, isolement…).


Le psychologue et l’institution
Participation au processus d’admission : prise de contact avec les familles, visites à domicile, visite sur le lieu de l’hospitalisation, mise à jour des dossiers, entretiens de préadmission sur site,
Participation aux groupes de travail et aux différents projets institutionnels,
Participation aux retours d’expérience (RETEX) et autres analyses de pratiques en lien avec la qualité de la prise en charge