Découvrez notre poste de

CDD (temporary position) - Psychomotricien (H/F)

CDD (temporary position) ( 4 mois  20 days )
Versailles
As soon as possible

JOB DESCRIPTION

Le projet du Village AgorHa de la Fondation Anne de Gaulle verra le jour en septembre 2024.
Le mouvement ainsi créé a pour ambition de participer pleinement à la transformation sociétale pour une société plus inclusive et plus accompagnante.

https://fondation-anne-de-gaulle.org/

Les valeurs de la Fondation s’expriment fortement dans toutes les pratiques développées auprès et avec les personnes pour changer le paradigme du handicap : soutenir, accueillir, accompagner, innover.

Le Foyer de Vie de Vertcoeur à Milon la Chapelle et du Foyer d’Accueil Médicalisé St Louis à Versailles (exercice bi-sites) recherchent, dans le cadre d'un remplacement,

                            un(e) psychomotricien(ne) en CDD (5 mois)

Impliqué (e) avec les autres membres de l’équipe dans la préfiguration du plateau technique médico-social du village AgorHa, vous évaluez les besoins psychomoteurs et confrontez vos connaissances et vos compétences à chaque projet de vie individualisé.

Vous développez et partagez vos compétences en fonction des projets personnalisés notamment dans les champs de de l’intégration sensorielle, de la stimulation basale, de la méthode Snoezelen.
Vous vous attachez notamment à participer à l’évaluation du profil sensoriel des résidents et à la définition des réponses individualisées.
Vous participez activement au projet institutionnel d’évaluation des besoins de communication complexe et de déploiement des stratégies individualisées de la communication alternative et améliorée (CAA).

Missions opérationnelles

Activité clinique
Réaliser, sur prescription médicale, des soins et des activités de rééducation et de stimulation sensorielle auprès des résidents pour un bien être psycho-corporel ;
Réaliser et rédiger des bilans psychomoteurs ;
Proposer un suivi individuel et/ou en groupe en lien avec un autre membre de l’équipe pluriprofessionnelle.
Utiliser en individuel ou en groupe des médiateurs tels que la relaxation psychomotrice, le jeu de rôles, l’expression corporelle, la stimulation, la relaxation, l’activité Snoezelen, les activités manuelles et motrices.

Activité collaborative
Contribuer activement au travail d’équipe et notamment aux réunions d’équipe. Assurer la coordination avec l’équipe pluriprofessionnelle et avec les partenaires de santé de droit commun.

Activité de formation interne
Déployer des activités de formation interne auprès des accompagnants afin de les soutenir et les conseiller en situation réelle de travail dans le déploiement notamment (et non exclusivement) des stratégies de déploiement de la CAA, de la méthode Snoezelen et de la stimulation basale.
Participer et/ou animer les ateliers de formation et d’aide aux aidants ;
Soutenir le partage des expertises de l’accompagnement en psychomotricité avec les acteurs de droit commun

Dans le cadre du projet du Village AgorHa, vous participez au mouvement sociétal 100% inclusif.
 

IDEAL CANDIDATE

Titulaire du diplôme d’Etat de Psychomotricien, vous maîtrisez des bilans psychomoteurs et vous avez des connaissances sur les particularités sensorielles.

Vous avez une connaissance des outils de communication alternative et augmentée ainsi que des stratégies éducatives en lien avec les comportements défis.

Vous rejoignez une équipe de 3 professionnels.

Vous avez le sens du travail en équipe. 

Permis B indispensable.

Nous étudierons également les candidatures sollicitant un mi-temps.