Découvrez notre poste de

Alternance - Moniteur Educateur Alternance - IME

Alternance
Genas
Date de début le 01/09/2024

JOB DESCRIPTION

L’IME Marguerite Girier accueille 106 enfants et jeunes âgés de 5 à 20 ans. Il s’agit d’une création d’établissement né de la fusion entre l’IME Les Marguerites et l’IME Le Grappillon qui a fermé ses portes en septembre 2023, son activité étant relocalisée à Genas.
Une équipe pluridisciplinaire accompagne le parcours pédagogique, socioéducatif et de soin de chaque enfant visant le développement des apprentissages, de l’autonomie fonctionnelle et affective dans une démarche inclusive.
 

Missions

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service et accompagné par un tuteur, vous êtes membre d’une équipe pluriprofessionnelle

A ce titre, votre mission sera de contribuer à :
  • Assurer l’accueil et l’accompagnement des enfants dans les actes de la vie quotidienne
  • Assurer l’animation et l’organisation des activités basées sur des médiations éducatives à visée inclusive et d’autonomie
  • Participer au repérage des besoins et attentes des jeunes pour y répondre par des objectifs ciblés et évaluables. Tracer vos transmissions et interventions dans le dossier informatisé de chaque jeune.
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des axes du projet personnalisé définit dans le cadre de la méthodologie ALGED,
  • Installer une relation adaptée, structurante et de confiance avec les jeunes, leur famille, les responsables légaux et les partenaires.
  • Participer de manière active aux réunions institutionnelles. Vous contribuez à la rédaction d’écrits éducatifs.
  • Participer aux réunions mises en place au sein du site de façon active et constructive.
Dans la perspective de cet apprentissage vous serez accompagné par un tuteur de formation moniteur éducateur ou éducateur spécialisé.

 

IDEAL CANDIDATE

Vous intégrez une école en septembre 2024 afin de vous former au métier de moniteur éducateur.
Vous disposez déjà d'une expérience dans le secteur médico social et vous souhaitez vous former auprès de mineurs avec troubles du neuro développement.
Cadrant(e) et bienveillant(e), vous disposez de qualités relationnelles requises pour accompagner un public en situation de handicap.
Créatif(ve), vous avez avez une apétence pour le travail en équipe.
Permis de conduire et aisance informatique souhaitée.